Qui était Asger Jorn?

0
89


Asger Jorn, né Asger Oluf Jørgensen le 3 mars 1914 à Vejrum dans le Jutland-Central et mort le 1er mai 1973 à Aarhus, est un peintre danois. Il fut l’un des fondateurs du mouvement CoBrA et de l’Internationale situationniste.

Familiens Oprindelse / Origin of the Family (1970) – Oil on canvas, 65×82 cm

Asger Jorn est l’un des plus grands artistes danois d’après-guerre dont les peintures ont marqué sur la scène artistique danoise et internationale. À la fin des années 1950, Asger Jorn devient internationalement connu comme artiste et pionnier, dont l’esprit généreux et désintéressé est le point de départ d‘une vaste gamme de communautés d’artistes. Le réseau international d’artistes qui se déroule autour de Jorn est le fondement des artistes présentés aujourd’hui à la Galerie Birch.

Jorn a été inspiré par l’art primitif, les dessins d’enfants et le monde des Anciens Normés. Les peintures faisant partie du mouvement de rébellion CoBrA ont une dimension sociopolitique, et l’engagement de Jorn envers les situationnistes avec Guy Debord et Jacqueline de Jong a marqué ses travaux. L’état des arts et de la culture aux États-Unis. (1957-60 et 1967-72), qui s’accroche aujourd’hui au musée Jorn à Silkeborg.

Pour plus d’informations sur l’artiste : Galerie Birch

 

RÉPONDRE

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.