Quel rapport entre « Orientation sexuelle » et « Identité de genre »?

0
104


Derrière « Orientation sexuelle » se cachent des notions bien connues du grand public comme l’hétérosexualité, l’homosexualité et la bisexualité. Or, « Orientation sexuelle » et « Identité de genre » sont des notions différentes: l’orientation sexuelle est la manière dont on vit sa relation à l’autre (« qui m’attire ? »), l’identité de genre la façon dont on se vit soi-même (« qui suis-je ? »).  Ces deux notions sont indépendantes et le fait d’être une personne transidentitaire ne prédispose à aucune orientation sexuelle spécifique ni à aucune sexualité particulière. Une MTF peut vivre avec une femme et se revendiquer « lesbienne » ou encore vivre avec un homme et se vivre comme « hétérosexuelle », un FTM peut se revendiquer « gay », etc….

 

Comment respecter une personne transidentitaire? Quel prénom et quel genre utiliser?:

Respecter une personne transidentitaire, cela passe d’abord par la prise en compte du bon « genre » et du bon prénom: utiliser le genre grammatical qui correspond au genre qu’elle revendique (pronoms, accords, etc…), utiliser le prénom qu’elle s’est choisie. Par exemple on utilisera le masculin pour un FtM (Female to Male) et réciproquement on utilisera le féminin pour une MtF (Male to Female).

En cas de doute, il est bon d’en parler avec la personne au début de la relation. Ce point est d’une grande importance, en effet l’utilisation du genre et du prénom d’état civil peut être vécue par la personne comme la négation de « ce qu’elle est » par son interloculeur et donc comme une violence à son encontre.

RÉPONDRE

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.