« Il suffit d’un sourire pour que l’âme entre dans le palais des rêves » Victor Hugo

0
43



Le sourire est un langage à lui seul et offre la possibilité d’une véritable connexion avec autrui qui se retrouve, tel dans un miroir, face à une expression qui lui est familière et agréable. Il est d’autant plus efficient qu’il possède son propre sens, ses codes et ses particularismes. Le sourire prédomine à la parole dans bien des situations puisqu’il permet silencieusement d’exprimer une intention. Ne dit-on pas couramment que l’on encourage quelqu’un par un sourire, que l’on remercie, acquiesce, s’excuse, salue d’un sourire ? De quoi redonner ses lettres de noblesse au texte du poète Yves Duteil qui chantait dans Les choses qu’on ne dit pas : « Et c’est parfois dans un regard, dans un sourire que sont cachés les mots qu’on n’a jamais su dire ».

Christian de Bartillat Le Livre du sourire

Cet ouvrage est un éloge du sourire, une exploration de ses dimensions artistiques, psychologiques et spirituelles, de ses inépuisables et subtiles significations. Qu’il marque la satisfaction intérieure ou la bienveillance, la moquerie ou le mépris, l’approbation ou le doute, le sourire revêt, pour celui qui le donne et pour celui qui le reçoit, un sens directement en relation avec l’intimité de l’être.

RÉPONDRE

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.