TRAIT DE VIE un film documentaire écrit et réalisé par Sophie Arlot et Fabien Rabin

0
44

Manu, Lucie, Philippe, Amandine et Martial ont l’image de paysans et paysannes « hors
du temps », de fous, de doux rêveurs. Pourtant c’est dans la recherche d’un bienêtre
que ces débardeurs, maraîchers ou même céréaliers travaillent avec des animaux de
trait. Leurs histoires croisées montrent que la pratique de la traction animale s’organise et
se réinvente dans un pays où l’agriculture est des plus mécanisée.

Trait de vie met en dialogue nos personnages pour servir une histoire commune. Les morceaux de vie filmés et les réflexions que nous retiendrons résonnent avec les centaines de parcours vécus par les utilisateurs de la traction animale en France, même en Europe. Qu’ils puisent dans des méthodes quasi oubliées ou qu’ils partent de zéro, ces défricheurs réinventent et démontrent la pertinence de leur travail. Ils partagent le même désir d’entreprendre. Ils amènent au respect du vivant par la complicité qu’ils entretiennent avec leurs animaux et des pratiques agronomiques écologiques.
Ce sont des créateurs de paysages, de lien social et d’économies durables.Ce sont nos héros. Ils ne baissent pas la tête. Malgré leurs difficultés, ils se défendent de l’image passéiste,
voir misérabiliste que les corporations agricoles leur renvoient. Investis dans les sujets traitant de la ruralité, de l’agriculture et de l’environnement, « Trait de vie » est notre regard optimiste sur des modèles de vie hors normes qui font vivre nos campagnes.

RÉPONDRE

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.