Up For the Planet, les 1ers Etats Généraux des Générations Futures

0
70

 

Collecter les avis des citoyens du monde entier pour défendre 20 propositions au prochain sommet du G20 qui construiront l’avenir des générations futures

Cette consultation citoyenne mondiale des Etats Généraux des Générations Futures est un projet inédit, ouvert à tous depuis la plateforme collaborative, upfortheplanet.org. Organisés par la Fondation Positive Planet, ces Etats Généraux ont pour objectif d’encourager les citoyens à prendre part au débat pour développer des solutions concrètes pour le monde de demain. La parole des citoyens sera reflétée au sein de 20 propositions concrètes et utiles qui seront défendues auprès des chefs d’Etat et de Gouvernement du G20 à l’automne 2018. Dès aujourd’hui et jusqu’à fin janvier 2018, chacun peut proposer ses idées, discuter et voter sur upfortheplanet.org autour de trois thématiques : préserver l’environnement, améliorer les conditions de vie de tous et mettre l’économie au service des générations futures.« Notre ambition est de rassembler un maximum de contributions de gens de tous pays, de tous âges, de tous genres et de toutes conditions sociales, proposant des réformes précises, pour que le monde soit vivable pour tous en 2040 et au-delà, dans tous les domaines. Nous invitons chaque citoyen dans le monde à y participer ! Les nouvelles technologies rendent enfin possible de tenir des états généraux de la planète. Nous les lançons ici. Sans colère ni violence. Nous ne dépendons de personne et nous n’aurons à rendre des comptes qu’aux prochaines générations. Rejoigneznous ! » s’exprime Jacques Attali, Président de la Fondation Positive Planet.

Le monde de demain peut être meilleur qu’aujourd’hui ! Les contributions de chaque citoyen seront récoltées, puis synthétisées par des groupes de travail constitués d’experts, de personnalités d’entreprises, du grand public, issus de différents pays, pour émettre un document de 20 propositions. Jacques Attali et les membres de la Fondation défendront ces 20 propositions concrètes, impératives, et voulues par le plus possible de citoyens du monde auprès du Président de la République française et des autres dirigeants du G20. Elles seront également publiées dans un livre et débattues lors du 2ème Global Positive Forum en novembre prochain. Parce que le monde de demain peut être meilleur qu’aujourd’hui, il est nécessaire que chacun puisse agir pour les plus fragiles, pour les plus vulnérables. Plus les propositions et votes seront nombreux, plus ces solutions concrètes devront être entendues par les dirigeants du G20. Rendez-vous dès maintenant et jusqu’au 31 janvier sur upfortheplanet.org !

A propos de la Fondation Positive Planet www.positiveplanetfoundation.org La mission de Positive Planet est de fournir à chacun les moyens d’entreprendre, et de créer ainsi les conditions d’une résilience et d’un épanouissement professionnel, culturel et social durable. Positive Planet travaille dans plus de 35 pays avec l’ONG Positive Planet International, et en France avec l’ONG Positive Planet France et son programme « Entreprendre en banlieue ». Positive Planet développe aussi, par l’intermédiaire de Positive Economy Advocacy, des programmes de promotion d’une économie « positive », c’est-à-dire prenant en compte l’intérêt des générations futures.

A propos du Global Positive Forum : www.globalpositiveforum.org La première édition du Global Positive Forum s’est tenue à Paris le 1er septembre 2017, sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, Président de la République Française. Cet événement a réuni plus de 2200 porteurs d’initiatives positives, chefs d’entreprises, intellectuels, entrepreneurs et représentants de la société civile, venus du monde entier. Cet événement a constitué le point de départ des Etats Généraux des Générations Futures. La deuxième édition du Global Positive Forum se tiendra fin 2018 et permettra de mettre en lumière les propositions issues de cette consultation.

RÉPONDRE

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.